lundi 5 mars 2007

AMI(E)




DIAN FOSSEY (16 janvier 1932-26 décembre 1985)




Dian Fossey est une Américaine de San Francisco qui partit observer le quotidien des gorilles du Rwanda grâce à l'aide du paléontologue Louis Leakey qu'elle a rencontré en 1966 en Afrique de l'Est.
Après l'échec de l'installaion d'un camp au Congo, à Kabara, fondé par Carl Akeley, elle s'installa au Rwanda en 1967 où elle fonda le Centre de Recherche Karisoke, dans les Monts Virungas.
Elle devint célèbre en janvier 1970 lorsqe sa photo , prise par Bob Campbell, fit la couverture du "National Geographic Society".
Elle reçut son Doctorat en zoologie en 1974 à Cambridge.
Au-delà de l'observation, Dian Fossey lutta contre le braconnage et pour la préservation de l'environnement.
Elle ne put empêcher la vente de deux bébés gorilles, Coco et Pucker qu'elle a sauvé de la mort en 1969 et tenté de les réacclimater dans un groupe, au zoo de Cologne, en Allemagne où elles n'ont pas survécu. Elles sont mortes en 1978.
Un autre gorille devint célèbre : Digit, le gorille sauvage qui lui était le plus proche. Il fut tué le 31 décembre 1977 alors qu'il défendait son groupe contre les braconniers.
Son livre "Gorilles dans la Brume" de 1983 est le best-seller des livres sur les gorilles.
Elle fut retrouvée assassinée dans sa cabane le 26 décembre 1985. Sa mort est restée longtemps un mystère. Dans la biographie de Dian Fossey, "Femme dans les Brumes" (1987) par Farley Mowat, ce dernier démontre des raisons politiques à sa mort, par rapport à sa lutte anti-braconnage et à son opposition au "Tout-Touristique". Quant aux autorités et à la justice rwandaises, elles concluèrent un peu trop rapidement (et de manière suspecte) par la responsabilité d'un étudiant très apprécié par Dian Fossey.
En 2004, le livre de Linda Melvern, "Conspiracy to Murder", accusa le beau-frère préfet et corrompu du président rwandais (le président, par contre, appréciait Dian): Dian aurait été au courant d'un trafic illégal qui l'impliquait. Selon Mowat, la délivrance par ses amis rwandais d'un visa (que lui refusait ses "ennemis" : l'Office du Tourisme Rwandais et les organisations telles que le Moutain Gorilla Project qui semblaient plus intéressées par l'argent du tourisme que par la préservation des gorilles) signa son arrêt de mort.
Les dernières années de sa vie, aucun gorille ne fut braconné. Depuis sa mort, éléphants et léopards ont disparu des Virungas.

Après le génocide rwandais de 1994, ce sont ses "ennemis" qui ont repris les rênes de Karisoke.
Récemment, grâce à une nouvelle loi, les témoignages du Tribunal sur les crimes de guerre au Rwanda ont révélé la très certaine culpabilité du beau-frère du président quif était jugé pour crimes de guerre (ce fut un des principaux responsables du génocide).
D'ailleurs, le fameux pisteur de Dian, Rwelekana, fut arrêté lui aussi pour crimes de guerre. Il est actuellement en prison.
http://www.awionline.org/pubs/Quarterly/Fall2001/fossey.htm




Sur la tombe de Carl Akeley à Kabara (ex-Zaïre).


Septembre 1968.


Sa première cabane.


Les traces de blessure de Pucker.


Avec Peanuts.


Négociations avec les braconniers pour récupérer Cindy kidnappée.


Mikeno vu de Visoke.


Dans un magasin à Kisoro (Ouganda).


Juillet 1970.





Kima sur les épaules, Dian inspecte sa troupe anti-braconniers.








Avec Coco et Pucker.











Avec Rafiki.


Avec Rafiki et Peanuts.


Avec Coco et Pucker.


Avec Coco et Pucker s"épouillant.


Avec sa chienne Cindy.


Avec Coco, Pucker et les corbeaux Charles et Yvonne.


Avec Kima, un cercopithèque.



Avec Coco, Pucker et sa chienne Cindy.








Livres :
"Gorilles Dans La Brume" de Dian Fossey, 1983.
"Dian Fossey au pays des gorilles" de Farley Mowat, 1987.
"No One Loved Gorillas More" de Camilla De La Bedoyere, 2006.
"Gorilla Dreams : The Legacy of Dian Fossey" de Georgianne Nienaber, 2005.

Aucun commentaire: