jeudi 15 mars 2007

HISTOIRE NATURELLE

Forêt impénétrable de Bwindi (N iii, iv /1994)
Situé dans le sud-ouest de l'Ouganda, à la jonction des forêts de plaine et de montagne, le parc de Bwindi s'étend sur plus de 32 000 hectares et présente une très riche biodiversité avec plus de 160 espèces d'arbres et plus de 100 espèces de fougères. Il abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux et de papillons, ainsi que plusieurs espèces menacées, dont le gorille de montagne.
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Parc national des Virunga (N ii, iii, iv /1979) S'étendant sur 790 000 hectares, le parc des Virunga présente une diversité d'habitats incomparable, allant des marécages et des steppes jusqu'aux neiges éternelles du Rwenzori, à plus de 5 000 mètres d'altitude, en passant par les plaines de lave et les savanes sur les pentes des volcans. Quelque 20 000 hippopotames fréquentent ses rivières, le gorille de montagne y trouve refuge, et des oiseaux en provenance de Sibérie viennent y passer l'hiver.
Parc national de Kahuzi-Biega (N iv /1980)
Vaste étendue de forêt tropicale primaire, le parc est dominé par deux spectaculaires volcans éteints, le Kahuzi et le Biega. Il est peuplé d'une faune abondante et variée. Entre 2 100 et 2 400 mètres d'altitude, vit l'une des dernières populations du gorille de montagne, d'environ 250 individus seulement.

Aucun commentaire: