vendredi 30 mars 2007

HISTOIRE

Juillet 1925, l’Amérique est conviée par la presse à assister à ce qui restera sans doute le procès le plus surprenant du siècle : John Thomas Scopes, professeur de sciences naturelles à Dayton, dans le Tennessee, est jugé pour avoir enseigné, aux écoliers de la ville, que « l’homme descend du singe ». Or, depuis 1920, des traditionalistes protestants ont fait campagne aux États-Unis pour éliminer des programmes scolaires la théorie « anti-biblique et anti-chrétienne » de Darwin. En mars 1925, la législature du Tennessee a voté un loi allant dans ce sens. Scopes en sera la victime.
En suivant pas à pas le déroulement du procès, Gordon Golding nous fait revivre l’un de épisodes les plus rocambolesques des « années folles », épisode ponctué par les cris de « Dieu ou le gorille – il faut choisir ! » ou bien encore : « C’est la lutte finale entre le Bien et le Mal ».
Mais au-delà de ses allures de cirque, le procès Scopes soulève un certain nombre de questions qui continuent à nous interpeller : dans un système démocratique, comment faut-il résoudre le conflit entre la science et les croyances populaires traditionnelles ? Que faut-il enseigner dans les écoles publiques, la vérité scientifique, ou un mythe collectif jugé indispensable à la cohésion sociale de la communauté ?






Les avocats Clarence Darrow et William Jennings Bryan.

Aucun commentaire: