dimanche 18 février 2007

BANDE-DESSINEE

Marqué dans sa jeunesse par les récits de Robinson Crusoë de Daniel De Foë et de Corentin Quimper de Paul Féval, Paul Cuvelier invente dès 1943 le personnage de Corentin Feldoë. Celui-ci apparaît pour la première fois dans une suite d'aquarelles qui composent un petit carnet réalisé à l'intention de sa famille.

Au XVIIIe siècle, Corentin, jeune orphelin et breton d'origine, décide de s'enfuir de la maison de son oncle, un ivrogne invétéré qui le maltraite constamment. Il embarque à bord d'un navire de passage, y subit moult péripéties jusqu'au naufrage. Sur le rivage de l'île où il reprend connaissance, le garçon se lie d'amitié avec le gorille Belzébuth et le tigre Moloch, puis avec Kim, un petit hindou, et Sa-Skya, une jolie princesse.

Hergé, convaincu par les aquarelles du jeune dessinateur, le charge de narrer en bandes dessinées cette histoire merveilleuse. Le personnage de Corentin fait ainsi ses débuts dans le premier numéro du journal Tintin, le 26 septembre 1946.

Les éditions du Lombard décident dès 1950 d'éditer les meilleures histoires du journal Tintin. Les deux premiers volumes publiés sont Le secret de l'Espadon, une aventure de Blake et Mortimer par Edgard P. Jacobs, et L'extraordinaire odyssée de Corentin Feldoë. Leur succès fut si immédiat que l'éditeur fut contraint de développer ce nouveau secteur d'activités.

Après plusieurs années d'interruption, Paul Cuvelier reprend, en 1958, son personnage initial et se fait alors aider par Greg puis par Jacques Acar, et à partir de 1969 par Jean Van Hamme. Le dernier récit de Corentin est Le Royaume de Eaux Noires qui, malgré l'aversion qu'éprouvait Cuvelier pour la BD à cette époque, sut lui plaire en cours de route. "Peut-être grâce à ma décision de vieillir Corentin, qui en le renouvelant; ranima ma foi en lui, ou parce que Van Hamme a su réintroduire dans ce scénario un certain climat voisin d'Epoxy ?"?







1946


1949


1950


1976

Aucun commentaire: