dimanche 18 février 2007

CELEBRE


En 1974, Alexis est le premier gorille à être hébergé au zoo de Saint-Martin-la-Plaine, entre Lyon et Saint-Etienne.
C'est à patir de 1995 qu'eurent lieu les premières naissances :
11 février 1995 : Atanga (fils de Hyasmina et de Tam-Tam)
4 août 1996 : Boma (fille de Hyasmina et de Tam-Tam)
27 octobre 1998 : Digit (fille de Paméla et de Tam-Tam)
4 janvier 1999 : Euro (fils de Hyasmina et de Tam-Tam)
11 août 2001 : Gypsy (fille de Hyasmina et de Tam-Tam)
17 septembre 2001 : Gincko (fils de Paméla et de Tam-Tam)

C'est dans ce zoo que vit le groupe le plus important numériquement de France.
L'installation de 1200 m² où vit le groupe reproducteur date de 1993.
Ils cohabitent avec des Cercopithèques ascagnes à nez blanc (Cercopithecus ascanius schmidti) comme dans la forêt du Congo.

Tam-Tam est le mâle dominant, il est né le 7 décembre 1983 au Zoo d'Howletts (Royaume-Uni). C'est un mâle reproducteur issu de la plus grande colonie de gorilles du monde vivant en parc zoologique. Tam-Tam se distingue par son physique très élancé, ainsi que par son caractère enjoué, doué et débonnaire. Tam-Tam est arrivé au parc en 1993 et 14 mois après son arrivée, Hyasmina donnait naissance à Atanga, le premier gorille né à St-Martin.
Hyasmina est une femelle née en 1978 au Cameroun. Orpheline recueillie par des français installés au Cameroun, elle arrive à l'espace zoologique en février 1980. Trapue et courte, elle arbore un petit ventre toujours rond. Hyasmina est une maman attentive qui prend soin de ses petits, elle a eu quatre petits en 7 ans.
Paméla est une femelle née en 1977 au Cameroun. Elle connaît le même sort que Hyasmina et arrive à l'espace zoologique en février 1980. Sa lèvre inférieure un peu pendante la fait reconnaître facilement. Elle a déjà eu deux bébés mais, malgré son comportement très doux, elle n'a pas su les élever et les deux petits ont été séparés de la mère.
Fatou est une femelle née en 1976 au Cameroun. Elle connaît le même sort que Hyasmina et Paméla et arrive au parc en février 1980. Elle se distinguait par la présence de deux bracelets de poils blancs aux avants bras, ils ont désormais disparus.
Trois jeunes vivent avec les quatre adultes :
Boma, fille de Tam-Tam et de Hyasmina, est née le 4 août 1996. Dans quelques années, elle sera l'une des fondatrices d'un nouveau groupe reproducteur.
Euro, fils de Tam-Tam et de Hyasmina, est né le 4 janvier 1999.
Gypsy, fille de Tam-Tam et de Hyasmina, née le 11 août 2001. Dans quelques années, elle rejoindra un groupe constitué de ses grandes soeurs et d'un nouveau mâle.

Deux jeunes gorilles, nés à l'Espace Zoologique de St-Martin la plaine, vivent aujourd'hui dans d'autres parcs :
Ginko, fils de Tam-Tam et de Paméla, est né le 17 septembre 2001. Comme sa mère n'a pas su l'élever, il a été retiré de ses soins. Il vit aujourd'hui à la nurserie du Zoo de Stuttgart (Allemagne) avec trois autres jeunes gorilles.
Atanga, fils de Tam-Tam et de Hyasmina, est né le 11 février 1995 à l'espace zoologique. C'est le premier gorille à naître au parc 21 ans après l'arrivée du premier gorille. En mai 2002, il a été placé au Zoo de La Boissière du Doré (France).

L'autre installation date de 1981.
Platon est un mâle né en 1971 au Gabon. Orphelin recueilli à l'âge de trois mois par un médecin qui l'a gardé pendant cinq ans en compagnie de ses enfants. Après son arrivée à l'espace zoologique en septembre 1976, il a vécu seul pendant six ans avant d'intégrer un groupe de gorilles en septembre 1982. Son cimier, très développé sur le crâne, sa corpulence générale et son dos argenté permettent de le distinguer aisément.
Alexis est un mâle né en 1973 au Congo. Orphelin recueilli à l'âge de neuf mois par des Français installés au Congo, il arrive en août 1974 à l'espace zoologique. Durant plus de huit ans, il vit avec un groupe de jeunes chimpanzés avant d'intégrer un groupe de gorilles en septembre 1982. Son regard un peu sombre ainsi que les poils bruns du sommet du crâne le caractérisent.
Zazie est une femelle née en 1960 au Gabon. Elle a été importée en 1966 et a vécu longtemps au Zoo d'Ermenonville de Jean Richard. Cédée en 1994 à un cirque, elle a été confisquée par les autorités qui l'ont remise à l'espace zoologique. Bien qu'elle ait jusqu'alors toujours vécu seule, son intégration dans un groupe n'a posé aucun problème.


Zazie en 2002



Tam-Tam en 2002



Platon


Hyasmina en 2002

Aucun commentaire: