vendredi 23 février 2007

CELEBRE



En 1931, l'Américaine Augusta Maria Daurer De Wust Hoyt se rend en Afrique avec son mari pour capturer un gorille adulte mais en ramène un bébé femelle qu'elle baptise M'Toto ("bébé" en swahili).
Toujours en 1931, Arthur Philipps, capitaine du navire de commerce "West Key Bar", ramène à Boston un bébé gorille nommé Bouddha et surnommé Buddy. Malheureusement, un marin renvoyé se vengea en aspergeant le bébé gorille d'acide nitrique qui brûla gravement le visage de Buddy, attaqua ses muscles faciaux et abîma ses paupières qu'il ne pouvait plus fermer.
Gertrude Davies Lintz, une riche Bostonienne, prit le bébé et le soigna. Mais Buddy garda toute sa vie un visage déformé par un horrible rictus.
Buddy fut vendu au cirque "Ringling/Barnum" qui en fit sa vedette. Il fut rebaptisé Gargantua The Great. Les affiches annonçaient "la plus terrible créature au monde".
En 1941, le cirque acquit M'Toto, qui a été élevée comme un humain, pour en faire une compagne à Buddy / Gargantua mais ils ne furent jamais installés ensemble.
Gargantua est décédé d'une double pneumonie en novembre 1949, M'Toto en 1968.









GARGANTUA THE GREAT





M'TOTO









Juin 1938











Le crâne de Gargantua est conservé au Peabody Museum.

Aucun commentaire: